En vélo Simone! est une idée originale de Jeanne Pahun, mais c'est avant tout un projet collectif :
Jeanne c'est moi! Et à la croisée de mes curiosités j'ai trouvé le projet En vélo Simone! En vrac, je voulais :
Pousser la porte des maisons de retraite. Rencontrer ceux qui y vivent et ceux qui y travaillent. Voir ce qui s'y passe. Entreprendre un voyage collectif. Sortir prendre l'air de ma région. Partir à la recherche des lieux habités de souvenirs. Les éclairer de leur passé. Conjuguer le présent au passé ou le passé au présent, je ne sais plus vraiment. Et puis pédaler aussi! Parce que si l'abandon des petites roulettes de mon premier vélo a été un passage
douloureux de ma jeunesse, aujourd'hui j'ai 23 ans, une maîtrise
correcte des bicyclettes et un enthousiasme avéré pour les petits et grands voyages.
Jeanne et Isabelle |
Catherine et Alain |
Au quotidien avec les personnes âgées, elles en savent long sur elles et sont donc d' indispensables intermédiaires et de précieuses interlocutrices.
Cyrille est l'informaticien de l'hôpital Port-Louis Riantec. Ensemble nous travaillons à rendre ce blog le plus beau et le plus simple d'accès possible. Le but étant que les personnes âgées, les Simones, s'y sentent bien et puissent y suivre au mieux l'évolution de notre voyage et de leurs commandes de souvenir.
Enfin, en vélo Simone! se construit par et avec les personnes âgées, les Simones et les Simons qui veulent bien y participer. Au coeur du projet, elles sont aussi le moteur de celui-ci.
N'oublions pas non plus le conseil général du Morbihan qui finance en partie le projet, le magasin Cycle Carrer qui le sponsorise et l'association des amis de l'hôpital de Port Louis Riantec qui le soutient.
Enfin, en vélo Simone! se construit par et avec les personnes âgées, les Simones et les Simons qui veulent bien y participer. Au coeur du projet, elles sont aussi le moteur de celui-ci.
N'oublions pas non plus le conseil général du Morbihan qui finance en partie le projet, le magasin Cycle Carrer qui le sponsorise et l'association des amis de l'hôpital de Port Louis Riantec qui le soutient.
Les contacts :
par mail : envelosimone@gmail.com
jeanne.pahun@gmail.com
jeanne.pahun@gmail.com
par téléphone : 07 52 038 012 (Jeanne Pahun)
ou sur facebook : En vélo Simone - voyages de mémoire à vélo
ou sur facebook : En vélo Simone - voyages de mémoire à vélo
Quelle généreuse et géniale initiative, découverte dans Ouest France. J'en aurait pleuré tellement j'ai trouvé ça émouvant !! Bon coups de pédale à vous, jeune Jeanne...
RépondreSupprimerAnne de Vendée.
J'ai eu la même réaction qu'Anne de Vendée à la lecture de l'article d'Ouest-France décrivant votre projet. Quelle belle initiative!
RépondreSupprimerDommage que votre périple ne passe pas par le Finistère où j'aurais pu vous donner un point de chute.
Bravo et bonne route.
Merci à vous 2 et le finistère, peut être pour l'année prochaine!
Supprimer9 AOUT 2012
RépondreSupprimerNOUS T AVONS RENCONTRE A PONTIVY TU AVAIS UN PETIT SOUCI TON BATON ETAIT CASSE ET JE NE VOULAIS PAS QUE LA BANDEROLE PRENNE DANS LES RAYONS NOUS T AVONS TROUVE FORMIDABLE TU NOUS A PARLE DE SE PROJET DE CETTE RENCONTRE AVEC CETTE GENERATION DE PERSONNES QUI NE PEUVENT PLUS SE DEPLACER ET QUI PAR TOI VONT REVIVRE DES MOMENTS TRES FORT BRAVO ET NOUS TE SOUHAITONS UNE BONNE RENTREE CAR JE PENSE QUE LES ETUDES NE SONT PAS TERMINEES
Oui oui, je me rappelle! Je sortais de Pontivy pour allez vers Rohan. Vous avez du finir la route du canal de Nantes à Brest, alors bon retour chez vous et merci de votre message!
SupprimerComme les autres, j'ai découvert votre projet dans le Ouest France. Superbe initiative et belle plume qui nous permet de vivre votre périple commes les Simones ! J'aurais une petite question de curieuse que je suis : quelles sont les réactions des Simones et Simons à la vue de ce que sont devenus leurs lieux de souvenirs? Pas trop de déception? de nostalgie?
RépondreSupprimerMerci pour eux en tout cas ! J'espère que votre projet fera des petits !
Angélique
Vous avez raison! Il faut que j'écrive sur les réactions du retour car elles étaient fortes et émouvantes ! (peut-être d'ailleurs plus pour moi que pour les Simones...) J'ai aussi senti un peu d'impatience. Quand je passais dans les maisons de retraite, j'étais très demandée :raconter,reraconter, montrer les photos et rereraconter.
SupprimerBref, je vais écrire sur tout ça. Merci pour votre message, votre curiosité qui me rappelle encore une fois qu'En vélo Simone! n'est pas prêt de s'arrêter. Et c'est tant mieux!
Bonjour !
RépondreSupprimerQuel super projet !! La générosité, le pétillant, waw waw waw !!
Comme "Angélique", je suis curieuse de connaître les diverses réactions des Simons et Simones..
Bravo en tous cas pour cette initiative extra !
Angélique (une deuxième :) )
fabuleux ce projet, je vous ai vue et entendue aujourd'hui même, au congrès des animateurs en géronto, et comme beaucoup je pense, j'ai adoré ce projet innovant et très beau...j'ai été bluffée, très belle idée, tu as dû être la petite fenêtre ouverte de tous ces Simon et Simone et des autres durant cet été...
RépondreSupprimerje ne sais pas si la pollution parisienne est aussi tentante que votre beau Morbihan... en tous les cas bons voyages...