mardi 7 août 2012

les lavandières de la route d'Auray, la commande de Christiane


Bonjour Christiane!

Votre commande pourrait être rebaptisée le « marathon des lavoirs ». Vous m'avez demandé de retrouver les 2 lavandières que vous aperceviez tous les lundis matin depuis votre voiture quand vous vous rendiez depuis Plouhinec au marché d'Auray.

J'ai commencé par le lavoir de Locoal Mendon. Mignon, restauré, anciennement fréquenté les débuts de semaines par les sœurs Pennec. C'était trop beau. Un peu trop. Le lavoir de Locoal est invisible depuis la route, ce n'était donc pas lui, ce n'était donc pas elles. Mais le voici quand même :
A Landaul, le lavoir ressemble à une piscine avec la fréquentation qui va avec. Il y a encore aujourd'hui, de nombreuse femmes qui viennent répéter de curieux ballets aquatiques, et qui, à force de tours de bras, lavent le linge sale de leur famille entre amies.
Je m'assois au bord de cette eau turquoise pour la pause déjeuner et j'attends. Peut-être que l'une d'entre elles viendra aujourd'hui.
A 14h, apparaît Régine. Nous discutons. Elle m'explique pourquoi elle, qui a une machine à laver bien comme il faut, préfère venir au lavoir. En gros, ça lave mieux. Je filme ses gestes.

(Régine, dîtes-moi si la vidéo en montre trop, je la retirerai)

Puis je fais le tour des anciennes lavandières, Mme Riot qui a lavé jusqu'à sa mémoire, Mme La Calvé qui n'est pas très conciliante, Mme Conan qui habite près de la gare, Mme Bréjan qui n'est pas là... enfin, Mme Olichon qui m'aide beaucoup : « Ah mais non, si votre dame elle allait à Auray, elle passait pas par Landaul, mais plus au Sud »
Aaaaaaaaah bon, ce n'est donc pas celui-ci non plus?


L'avantage c'est que Mme Olichon connait bien cette route , celle de Locoal à Auray, pour l'avoir faite de nombreuses fois, à pied ou à vélo. « Et sur cette route, il n'y a pas de lavoir, dame non . Par contre, à Nostang, y en a un sur le bord de route . »
Merciiii!


Voilà celui de Nostang :



Bon alors Christiane, c'est lequel celui de vos souvenirs ?

3 commentaires:

  1. Bonjour Jeanne Pahun,
    j'ai lu un article très intéressant vous concernant dans le "ouest France" paru le 25 juillet dernier.
    La journaliste mentionne que vous avez effectué un projet de 6 mois en Inde avec l'association "terre des hommes"
    mon projet professionnel serait de monter des projets en Inde afin d'améliorer les conditions de vie de la population. Je souhaiterai vous rencontrer afin que vous puissiez m'expliquer ce que vous faites avec l'association afin de voir si c'est vraiment dans ce domaine que je souhaite m'orienter plus tard.
    je suis étudiante de BTSA SER actuellement et je suis très intéressée par la mise en place de projets. Super Reportage que vous avez fait avec cette maison de retraite les photos sont belles.
    bonne continuation et bon courage pour la suite de cette belle aventure
    Pour me contacter : sulekha.claassen@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, petites rectifications : l'année dernière j'ai en effet travaillé 6 mois pour une ONG, mais celle-ci s'appelle Frères des Hommes. Sur ces 6 mois, j'en ai passé 3 aux côtés d'une association indienne,Fedina, qui travaille sur la syndicalisation des travailleurs du secteur informel en Inde du Sud. Mais je vous envoie un mail pour vous détailler tout ça.

      Supprimer
  2. How do I make money from online gambling? - Work
    For example, if you're playing งานออนไลน์ poker, you'll receive titanium granite countertops your winnings from a few titanium build for kodi places. You could take titanium undertaker some cash out in one rocket league titanium white octane day and put it in the casino and

    RépondreSupprimer