lundi 30 juillet 2012

La menuiserie de Guers, la commande de Nanard

Bonjour Nanard,

Monsieur Nanard, je ne vous connais pas, nous ne nous sommes pas encore rencontrés. Les 2 ou 3 choses que je sais de vous se résume à l'ancienne menuiserie où vous avez travaillé, à Bellevue, tout près du camp de St Cyr Coëtquidan et que je m'en vais retouver. Mais chaque chose en son temps.

D'abord, c'est l'anniversaire de ma sœur, alors je l'embrasse du mieux que je peux. Les kilomètres se transforment avec le voyage à vélo, je me sens loin. Mais l'étape de Josselin m'a remise d'attaque pour la route, d'autant plus que je quitte le chemin de halage assez tôt dans la matinée.

Je retrouve les pierres, le champs et les gens. Je rencontre ainsi M. Martin, à bicyclette, lui aussi. Je déjeune chez lui. Nous faisons la taille des couteaux.
 
Mon opinel paraît bien jeunot en comparaison aux siens et à celui de sa femme qui, me dit-il, n'avait pas son pareil pour les aiguiser.
Ensemble, nous parcourons une dizaine de kilomètres puis je continue seule. 
 



A Bellevue, je retrouve l'ancienne menuiserie devenue fleuriste. Ici, beaucoup se souvienne de cette menuiserie qui donnait du travail à 14 hommes de la région. Retrouver le lieu, ce n'était pas compliqué, mais retrouver quelqu'un qui sache m'en parler c'était autrement plus compliqué. La fleuriste est en vacance, sa sœur aussi, reste la mère, Madame Baguelin, épouse de Monsieur, Monsieur qui tenait la menuiserie. J'attends devant sa maison.
En attendant voici la photo :

Puis arrive Madame Baguelin et les souvenirs de la menuiserie avec. Construction de chalets en Bretagne... peu banal... Le travail du bois, quel beau métier. Il faudrait que vous parliez à Jeanne qui est à Riantec, elle s'y connait bien elle aussi.
Moi je reste chez Marcelle. D'ailleurs, merci pour votre accueil, pour le petit-déjeuner, pour votre salle de bain et... douille Simone !

Et puis Nanard, on se rencontre à mon retour !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire