Vous m'avez envoyée à Kersol, au moulin où vous avez été réfugiée pendant la guerre. Kersol, c'est à côté de Languidic et à Languidic j'ai un super point de chute. Christine qui a lu l'article dans Ouest France sur les Simones m'ouvre sa porte et celle de la chambre de son fils parti en vacances. Elle fait beaucoup de photos dans la région et un très bon barbecue à dîner.
Le lendemain matin, nous partons ensemble pour le moulin de Kersol. Je laisse mon appareil au fond de ma sacoche, aujourd'hui, toute les photos sont de Christine !
Sur le chemin, on croise Simone qui fait des crêpes à Languidic. Apparemment, depuis l'article Ouest France, certains clients la taquinent « Une complète et en vélo Simone ! » :)
Sur le chemin, on croise aussi Charlie. Il a 73 ans et fait du vélo toutes les semaines. Il se souvient de vous Marie-Ange. A votre arrivée au moulin de Kersol, il avait 6 ans.
Nous discutons et je note une phrase au passage : "Nous, nous avons vu, de nos sabots de bois à internet, un sacré bouleversement."
Tu m'étonnes...
Tu m'étonnes...
Et au bout du chemin, on trouve le moulin de Kersol et Madame Scholastique. C'est son grand-père puis son père, M. Alot, qui ont fait tourner la mini minoterie pendant de nombreuses années. Farine de froment, farine de blé noir et sègle sortaient jour comme nuit de ce moulin infatigable.
Mais en 1962, la production s'arrête. Le moulin perd ses ailes et prend de l'âge.
Marie-Ange, aujourd'hui c'est en équipe que j'ai rempli votre commande de souvenir. Je remercie donc tous les coéquipiers qui m'ont menée jusqu'au moulin de Kersol et jusqu'à l'histoire qu'il porte.
Merci en particulier à Christine, pour son accueil, ses visites de chapelles (ici celle de Kervréhan) et ses photos !
Et grâce à toi , j'ai visité les vestiges du moulin de Kersol et fait la connaissance de la gardienne des lieux . Une jeune Femme de 83 ans !
RépondreSupprimerLes plateformes de financement participatif sont des services en ligne permettant aux particuliers, aux entreprises et aux associations de collecter des fonds auprès d’un large public. Elles facilitent le financement de projets variés, tels que des initiatives solidaires, des créations artistiques, des innovations technologiques ou encore des campagnes humanitaires. Grâce à ces plateformes, les donateurs peuvent contribuer financièrement à des causes qui leur tiennent à cœur, sous forme de dons, de prêts ou d’investissements. Parmi les plus connues, on retrouve des plateformes comme WhyDonate, Ulule ou KissKissBankBank, qui offrent des solutions adaptées aux besoins des porteurs de projets.
RépondreSupprimer